top of page

Clés pour un choix éducatif éclairé

Public·247 membres

Bonjour et tous et un grand merci André pour ce partage si précieux! Ayant démarré cette aventure de la non scolarisation il y a deux années je me pose tout de même une question:

-comment être dans la confiance absolue concernant les apprentissages quand le système nous impose un programme à suivre et des compétences à montrer suivant l’âge? Ici (en suisse) dans le cadre de l’IEF, il est obligatoire de montrer de nombreuses traces écrites du travail effectué, d’avoir un planning hebdomadaire et que l’enfant sache répondre aux évaluations relatives à son âge et sa classe. Il y a certes plus de liberté, qu’actuellement en France, à ne pas scolariser nos enfants (principe declaratif uniquement) mais également des contraintes. Il est attendu que « l’école » soit réellement faite « à la maison ».

Cela nous met à l’épreuve en tant que parents ayant fait le choix de la confiance. Nous n’avons légalement pas le droit de laisser nos enfants découvrir la lecture l’ecriture ou les mathématiques à leur rythme. Il y a des obligations à atteindre certains objectifs et si ils ne sont pas atteins les inspecteurs peuvent décider d’un retour à l’école..

Que pensez vous de cette situation qui, il me semble, est similaire à celle de nombreuses familles en IEF en France?

Un grand merci d’avance 🙏🏽🫶🏼♥️

André Stern
D
liberationtotale
C

À propos

Bienvenue dans le groupe ! Vous pouvez communiquer avec d'au...
bottom of page