Bonjour et tous et un grand merci André pour ce partage si précieux! Ayant démarré cette aventure de la non scolarisation il y a deux années je me pose tout de même une question:
-comment être dans la confiance absolue concernant les apprentissages quand le système nous impose un programme à suivre et des compétences à montrer suivant l’âge? Ici (en suisse) dans le cadre de l’IEF, il est obligatoire de montrer de nombreuses traces écrites du travail effectué, d’avoir un planning hebdomadaire et que l’enfant sache répondre aux évaluations relatives à son âge et sa classe. Il y a certes plus de liberté, qu’actuellement en France, à ne pas scolariser nos enfants (principe declaratif uniquement) mais également des contraintes. Il est attendu que « l’école » soit réellement faite « à la maison ».
Cela nous met à l’épreuve en tant que parents ayant fait le choix de la confiance. Nous n’avons légalement pas le droit de laisser nos enfants découvrir la lecture l’ecriture ou les mathématiques à leur rythme. Il y a des obligations à atteindre certains objectifs et si ils ne sont pas atteins les inspecteurs peuvent décider d’un retour à l’école..
Que pensez vous de cette situation qui, il me semble, est similaire à celle de nombreuses familles en IEF en France?
Un grand merci d’avance 🙏🏽🫶🏼♥️
Bonjour!
Premièrement, merci André pour ce merveilleux cours qui ne pouvait pas arriver à un meilleur moment dans ma vie. Ton enthousiasme est contagieux.
Nous avons des restrictions semblables ici au Canada. Mes enfants n'ont pas encore l'âge d'aller à l'école et je serais aussi curieuse d'entendre ce qu'on a dire les parents qui seraient déjà passé par là.
Entre temps, je me dis que je ferais face aux problèmes que ce choix d'une enfance libre auront lorsqu'ils surviendront. J'ai confiance que je trouverais des solutions surtout maintenant que je sais que notre cerveau est optimiser pour résoudre des problèmes 😉