top of page
veronique-taupin.jpg

Auteur. Conférencier. Ambassadeur de l’enfance

''La création d’André Stern est notre humanité, espérances et épuisements et rêves encore… et notre part divine sauvée par l’amour, pur, loin des solitudes."

Claude Jeancolas, auteur, journaliste
 

 

"Qui s'intéresse à l'éternel débat au sujet de l'éducation et de la pédagogie se doit de mettre le livre d'André Stern sur ses tablettes"


ZDF Aspekte (Allemagne)


 

"Une expérience captivante - aux résultats surprenants"


Stern Magazin (Allemagne)
 


“André Stern est le précurseur d'un nouveau mode de vie”
Deutschlandfunk Kultur

"Avec une gravité belle et sacrée, Stern rappelle une condition du développement humain que l'on oublie trop facilement, bien que chacun.e en ait fait l'expérience. Et à laquelle nous devrions nous tenir au moment de concevoir nos villes et de nos institutions pédagogiques".
Elke Schmitter, DER SPIEGEL (août 2016)

Biographie étendue


Enfance, guitare

Né en 1971 à Paris, fils du chercheur et pédagogue Arno Stern, auteur et conférencier international, nommé ambassadeur de l’enfance, André Stern a grandi en dehors de toute scolarisation. Il apprend la guitare dès l'âge de quatre ans, auprès du flamenquiste Antonio Fenoy. À partir d'une exploration approfondie de l'histoire de la musique, du répertoire classique et du répertoire flamenco originel, il développe une technique de jeu et de création personnelle. Sa carrière de compositeur interprète commence à l'âge de 17 ans.

Musique, danse, spectacles, théâtre
Deux ans plus tard, avec la danseuse et chorégraphe Delphine Joubert, il fonde à Paris l'Atelier de Création Chorégraphique et Musicale FUSION. C'est au sein de cet Atelier qu'il met au point, en commun avec Delphine Joubert, les modalités originales de ce qui deviendra sa spécialité : la création de musique pour le spectacle vivant. Avec l'electroclassic (dont il est le fondateur), André Stern initie autour de la guitare classique un genre nouveau. Il crée et interprète toutes sortes de musiques : pour la danse, au sein de l'ACCM Fusion ; pour le théâtre, par le biais de sa rencontre avec l'auteur et metteur en scène Giancarlo Ciarapica, ainsi que par son travail en tant que directeur musical de la Compagnie Kaléidoscope Bleu, à Paris.
 
De 1996 à 2002, André Stern fait partie de l’équipe organisatrice des 6 premières éditions du Festival Théâtre-Danse-Musique-Poésie "3 Semaines en Mars" à Paris aux "Frigos, 91, Quai de la Gare".
 
De 2004 à 2014, André Stern dirige, avec Giancarlo Ciarapica, le Théâtre de la Tortue, à Toulouse. C’est dans ce cadre, et dans le prolongement de la rencontre avec la comédienne Pauline Latournerie, que de nombreuses créations autour des voix de femmes voient le jour : Salomé, Louise Michel, Camille Claudel etc. Ces spectacles sont présentés en tant que marathon théâtral quotidien, plusieurs années de suite, au Festival Off d’Avignon. André Stern a, aujourd'hui, plusieurs centaines de créations à son actif, et plus de 1500 représentations dans de nombreux pays.


delphine-andre-espagne.jpg
pauline-latournerie-andre-stern.jpg
eleonore-andre-stern-avignon.jpg

​Lutherie
En parallèle, la rencontre avec le maître luthier suisse Werner Schär, en 1993, ouvre de nouvelles voies au développement du travail musical d’André Stern : devenu luthier, collaborateur de son maître, il élabore autant la musique que les guitares adaptées à chaque spectacle. Tout en fabricant des instruments spécifiquement adaptés aux besoins des musiciens qui lui confient la construction de leurs instruments. Il se spécialise dans les instruments à plus de six cordes (6+1, 7 cordes) et tombe amoureux de la décacorde, la guitare à 10 cordes, dont il devient l'un des rares spécialistes.

Journalisme, rédacteur en chef, livres
Ses passions combinées pour la musique, la guitare, la lutherie et l’écriture lui offrent l’opportunité de devenir journaliste spécialisé, puis rédacteur en chef du magazine Guitare Live.
 C’est en 2009, avec la parution de son premier livre, en langue allemande aux Editions Zabert-Sandmann ("...und ich war nie in der Schule" - 2009 - 6ème édition) que commence la carrière d’auteur dont il rêvait enfant. André Stern écrit de nombreux livres, rédigés en français et/ou en allemand, régulièrement bestsellers, publiés en sept langues (français, allemand, polonais, espagnol, italien, hongrois etc.)

 

Conférences, convergence scientifique, film
C’est également à partir de 2009 que débute son engagement exclusif pour l’enfance, avec, chaque année, une centaine de conférences publiques pour un total de plus de 40 000 participants - ainsi qu’une activité intense dans les médias. Certaines rencontres décisives donnent un élan considérable à son travail : celle avec le Prof. Dr. Gerald Hüther, chercheur en neurobiologie avancée, et celle avec le couple de cinéastes autrichien Sabine et Erwin Wagenhofer. Il est l'un des protagonistes de leur film ’”Alphabet", (Erwin Wagenhofer a réalisé précédemment “We feed the world" et "Let's make money") et co-auteur du livre éponyme (éditions Ecowin - 2013).

Écologie de l'enfance / Ambassadeur de l'enfance
Initié par André Stern, le mouvement Écologie de l'enfance a été officiellement lancé lors du 1er Congrès international du même nom, le 3 octobre 2014 à Montréal. Quelques années plus tard, il endosse le rôle d'ambassadeur de l'enfance afin de porter la voix de l'enfant auprès de diverses institutions, par exemple en tant qu'expert invité par le Ministère des Solidarités et de la Santé à participer à la "commission des 1000 premiers jours"  (en France), ou auprès de différents mouvements politiques et associatifs en France et à l'international. Il est deux fois TEDx speaker.

Équipe
Une équipe d’enthousiastes se cristallise autour de son engagement pour l’enfance : ses membres principaux sont aujourd’hui Pauline Stern, sa première collaboratrice, Silvia Faye Buchbauer, son agente pour les pays germanophones, Aleksander et Dominika Baj, en charge de la Pologne et des pays anglophones, Charlotte Cauchies pour le Canada, Izabella Reman pour la Hongrie, Irène Maeder, en charge des traductions - et bien d’autres.

 

Arno Stern
Durant toutes ces années (depuis 1989), André Stern collabore étroitement avec son père, Arno Stern. C’est en tant que Directeur de l'Institut Arno Stern (Laboratoire d'observation et de préservation des dispositions spontanées de l'enfant), qu’il s’assure, aux cotés de sa soeur Eléonore Stern et de leur maman Michèle Stern, du rayonnement, de la préservation et de la pérennité de l’œuvre et de l’héritage scientifique et pédagogique d’Arno Stern.

Vie privée
André Stern est marié et père de deux enfants. Son travail dans les médias, ses activités de conférencier dans les universités, auprès des professionnels de l’éducation et du grand public répondent à un intérêt croissant de la part de toutes les personnes qui, de près ou de loin, vivent et travaillent avec les enfants - ou qui ont, elles-mêmes, été enfants.

Photos par :

  • Véronique Taupin

  • Marc Bernot

  • Sebastian Bluteau

Retrouvez une galerie photos sur Flickr en cliquant ici

 

"Il est dans la nature des enfants d’apprendre. Pourtant, au cours de leur parcours scolaire, nombre d’entre eux perdent le goût d’apprendre. Une des explications de ce phénomène tient au fait que les rituels scolaires n’entrent pas en résonance avec le rythme de leur curiosité.

André Stern est l’incarnation d’un apprentissage et d’un développement naturels. Artiste et éducateur renommé, parent aimant, il nous montre comment les enfants fleurissent lorsque nous comprenons profondément aussi bien comment que pourquoi ils apprennent, et lorsque nous leur offrons les plus propices des conditions de croissance et de développement."

Sir Ken Robinson

BLU_5963.jpg
bottom of page